fbpx

Qu’est-ce qui mijote dans la marmite de Lo?

Lo, c’est moi, Laura. Bioingénieure, cheffe cuisinière et comédienne improvisatrice.
Ma curiosité naturelle m’a poussée vers les sciences et la vulgarisation scientifique, notamment dans les domaines de la biologie, de l’agriculture et de l’alimentation.

Mon diplôme en restauration m’a permis de cultiver ma passion pour la cuisine saine et savoureuse et les 3 années passées à gérer mon traiteur durable et zéro déchet ont transformé ma vision concrète de la cuisine.

Enfin, mon amour pour la scène et l’improvisation théâtrale m’a donné de fabuleux outils pour partager mes connaissances de manière percutante et décalée.

La marmite, c’est un blog culinaire, des ateliers cuisines mais ce sont également toutes les personnes talentueuses et bouillonnantes d’idées qui gravitent autour de ce projet: vidéastes, producteur·ice·s, comédien·ne·s, graphistes, passionné·e·s, historien·ne·s, chercheur·euse·s, ami·e·s, etc.

J’aime suivre mon cœur et me laisser porter par l’intelligence collective !

Vulgarisation scientifique et diffusion des sciences

JE PARTAGE MON EXPERTISE

Scientifique de formation, passionnée de cuisine, d’informatique et d’improvisation théâtrale, j’ai plusieurs cordes à mon arc pour développer des projets pédagogiques innovants et ludiques visant à rendre les sciences, les technologies et le monde du digital accessibles à tou·tes !

🎞️ MON HISTOIRE

  • Bioingénieure de formation, je travaille depuis plus de 10 ans dans l’animation et la vulgarisation scientifique. Je suis à l’aise avec la plupart des sujets scientifiques. En particulier la biologie, la chimie et la physique mais également l’informatique, la programmation et le numérique.
  • Je me suis formée via l’IHECS Academy pour améliorer mes compétences en communication.
  • Les 3 années passées à gérer mon entreprise de traiteur m’ont permis de découvrir l’entreprenariat.
  • Mon expérience aux Jeunesses Scientifiques de Belgique et aujourd’hui chez CodeNPlay me permet d’organiser des évènements d’envergure belge et internationale (wetenschapsEXPOsciences, CodeWeek, Printemps du numérique) et divers projets de médiation scientifique : formations/webinaires pour enseignants et vidéo éducatives sur le code, stages et ateliers pour enfants et adolescents.
  • Ma soif de création m’a aussi amenée à innover en mettant en place un jeu de rôle scientifique grandeur nature, Sciences Worlds, et ce blog culinaire avec des vidéos scientifiques humoristiques, La marmite de Lo.
  • Enfin, mon amour pour la scène, le stand-up et l’improvisation théâtrale m’ont donné de fabuleux outils pour partager mes connaissances de manière percutante et décalée. Je fais partie du Conseil d’administration de la FBIA active dans le secteur jeunesse et participe notamment au spectacle « Rouge » de La Compagnie qui Pétille qui sensibilise aux questions de genre. Je me suis également formée à l’école du One man Show à Paris en 2020

🌶️ DU PIMENT DANS VOS ACTIONS DE SENSIBILISATION ?
Vous voulez rendre accessibles des informations concernant votre activité ou votre entreprise au grand public et ne savez pas comment faire pour que ce soit clair, intelligible et, pourquoi pas, drôle ?
Un projet culinaire ? Vous avez un établissement et vous souhaitez le faire évoluer vers une alimentation plus durable ?
Un projet de spectacle engagé ? Théâtre ou improvisation ? Et pourquoi ne pas y ajouter un peu de contenu scientifique ?
Je dédie une partie de mon temps comme freelance à faire germer des petites graines de projets pour changer la vision du grand public sur les enjeux de notre planète.

Rencontrons-nous et discutons-en !

Un projet social sur Open Collective

Afin de permettre à tout le monde d’avoir accès à des savoirs scientifiques et en particulier les publics socialement vulnérables, un collectif a été créé sur Open Collective. Ce collectif permet d’impliquer concrètement des personnes motivées qui gravitent autour du projet éducatif de vulgarisation La marmite de Lo, et également d’organiser une collecte de dons. Les dons permettront de pousser les projets une étape plus loin, tout en gardant la gratuité pour le public fragilisé visé.