fbpx

Cuisson à l’eau? Découvrez une meilleure option pour vos asperges !

Un grand classique de la cuisine belge! Vous cuisinez ce plat chaque saison? Vous n’avez jamais cuisiné ce délice? C’est l’occasion de tester la cuisson idéale de ce plat bien de chez nous qui met tellement en valeur les asperges. Avec une option vegan pour celles et ceux qui tiennent à ce savoir-faire belge et au bien-être animal.

Portions

2 personnes (mais si tu multiplies les quantités tu peux inviter toute la familia!)

Temps

Préparation : 10 min

Cuisson : 10 min

Santé

Vitamines et minéraux (surtout avec cette cuisson), riche en goût, détox car bon pour les reins.

Idéal pour

Une entrée, un plat ou quand on veut en saison (d’avril à juin) parce que c’est bon!

Ingrédients

  • 4 asperges vertes
  • 4 asperges blanches
  • 2 œufs
  • 100g de beurre
  • 1/4 de bouquet de persil
  • du sel et du poivre
  • de la fleur de sel (à la fin)
  • Un peu de muscade aussi si on aime ça

Dans la recette ci-dessous, je vous propose 2 cuissons originales pour les asperges. Pour les vertes une cuisson à l’unilatérale (=  d’un côté seulement) à la poêle qui permet d’avoir les saveurs du cuit tout en gardant l’intensité du cru. Et l’asperge blanche est cuite à la vapeur, elle garde ainsi tous ses arômes (les vitamines et minéraux aussi!).

Préparation

  1. Couper la base fibreuse des asperges. Les peler mais pas trop. Peler principalement la base qui est la partie la plus fibreuse. Peler un peu plus les blanches que les vertes.

2. Cuire les œufs 6 à 8 minutes dans l’eau bouillante selon la cuisson que vous aimez. Des œufs durs, juste bien cuits, ou un peu mollets pour plus de moelleux. Puis les tremper quelques minutes au moins dans l’eau froide afin de les écaler facilement.

3. Faire fondre le beurre dans un poêlon ou une poêle. Émincer finement le persil.

Mettre vos assiettes à chauffer (au four à 50 °C).

4. Faire cuire les asperges vertes 5-6 minutes  à l’unilatérale (= d’un seul côté) à la poêle et les blanches à la vapeur 10 minutes environs (les piquer pour sentir qu’elles soient juste bien cuites, moelleuses avec une petite résistance sous la lame).

5. Pendant que les asperges cuisent, écaler les œufs et les écraser finement à la fourchette.

7. Mélangez les œufs, la moitié du beurre fondu et le persil, assaisonnez de sel et poivre et d’un peu de noix de muscade.

8. Dresser les asperges sur des assiettes chaudes parce comme c’est tiède ça risque d’être trop froid au moment de servir :-). Déposer le mélange œufs-persil et arroser de beurre fondu. Wouaaa, ça va être terrible !!

9. Manger et profiter parce que c’est trop bon! Nom d’un chat!

Hé oh! Elle est où ta version VEGAN?

Pas de panique, faites un tour sur le site recettes durables de Fristouille, il propose une super version. Il suffit d’adapter la cuisson des asperges vertes si vous préférez la mienne :-). C’est ici!

D’autres recettes

Pesto d’hiver au chou kale

Pesto d’hiver au chou kale

Pesto d'hiver au chou kale Vous n'avez jamais trouvé une bonne façon de cuisiner le chou kale ? Je vous comprends, j'ai cherché. Mais voilà la recette que je préfère avec ce chou santé miracle ! Portions 4 personnesTemps Préparation : 15 min Cuisson : 5 min Les choux...