fbpx

Qu’est-ce qu’un supermarché ?

Dois-je favoriser tous les commerces de proximité ? Que faut-il boycotter/éviter ? Voici les questions que je me pose pour ce février sans supermarché.

Favoriser le petit commerce du coin, ok on est d’accord, surtout s’il est bio et zéro déchet, mais il faut avouer que ce n’est pas simple. Il existe des chaînes bio et des commerces de proximité qui appartiennent aux grandes chaînes… `

Voici mon étude de la question 🙂

Qu’est-ce qu’un supermarché au juste ? Pour Wikipédia, c’est la surface qui le définit : c’est un magasin dont la surface est comprise entre 400 et 2 499 m2.
Pour ma part, j’ai cherché plus loin et je me suis imposée ces règles-ci :

Il faut éviter :

les magasins bio de grandes chaines (tant que c’est possible) parce bio c’est quand même mieux que non bio mais, comme le dit Jean-Christophe Caron, « Quand on devient trop gros et qu’on passe par une centrale d’achat, on n’a plus autant de liberté sur le choix des produits qu’on propose ». N’hésitez à visiter sa page Facebook : Vivons bien, vivons belge

les commerces de proximité qui appartiennent à un grand groupe. Pour moi, c’est clairement un NON! Les supermarchés ont tué les petits commerces et aujourd’hui ils repeuplent les espaces abandonnés à regret par les petits indépendants. Face à la concurrence des grands magasins qui ont été plus forts, ces petits commerces indépendants n’ont pas tenu. Et aujourd’hui, le seul avantage qu’ils avaient (la proximité) est réutilisé par ces grands groupes. Donc le petit Carrefour et le proxy Delhaize du coin, vous ne ferez pas partie de ma vie en février. Ni, je l’espère, du reste de mon existence !

Peut-être que le « Pourquoi se passer des supermarchés ? » est important et peut nous aider à définir l’acceptable ce que vous pouvez faire en tant que consommateur pour acheter selon vos valeurs. Voici le point de vue de En Vert Et Contre Tout qui a lancé la campagne d’abandon des supermarchés en France: https://envertetcontretout.ch/2020/02/03/fevrier-sans-supermarche-grande-distribution-emploi-defi-remettons-les-pendules-a-lheure/

« Les petits commerces emploient 3,5 à 4,3 fois plus de personnel que la grande distribution pour la même surface de vente ». C’est-à-dire qu’en favorisant les petits commerces, vous créez de l’emploi en Belgique.

Dans les petits commerces, vous trouverez souvent des produits meilleurs et plus originaux qu’en supermarché où les marques traditionnelles vous attendent, soigneusement alignées dans les rayons.

En bref, définissez, vous aussi, votre attitude en tant que consommateur ou consommatrice en fonction de vos valeurs. Avez-vous bien réfléchi à comment le système influence vos valeurs? Et que ce soit pour février ou pour tous les autres jours de l’année, ça vaut la peine! Personnellement, me passer de supermarché, en plus d’être un défi, c’est un réel plaisir!