fbpx

La tomate : fruit ou légume ?

On vous a sûrement déjà dit un jour que la tomate était un fruit alors que vous pensiez que c’était un légume. Et bien la tomate est pourtant bien un légume! Mais également un fruit 🙂

Vous n’y comprenez plus rien? Voici une petite mise au point.

 

 

Cette confusion vient du fait qu’on parle de 2 points de vues différents, celui de la cuisinière et de la botaniste (spécialisée en plantes). En effet, la tomate est cuisinée comme un légume alors qu’il s’agit en réalité d’un fruit.

Pour la cuisinière que je suis, une tomate est un légume car il s’agit d’un ingrédient issu d’un potager qu’on utilise dans des préparations salées lors d’un repas. Un fruit est généralement issu d’un verger, plutôt sucré et mangé généralement en dessert.

Mais du point de vue de la botaniste que je suis également, la tomate est un fruit.
Un fruit, en botanique, c’est un organe végétal issu d’une floraison. Il provient du pistil des fleurs des plantes. Il résulte du développement de l’ovaire  de la fleur et contient les graines (ou le noyau). La définition d’un fruit est donc très claire. Petit truc : si vous voyez des pépins ou un noyau, il s’agit en réalité d’un fruit.

En revanche, pour une botaniste, la définition de ce qu’est un légume n’est pas claire.

En effet, quand on regarde la définition de « légume », on trouve la définition suivante : un légume est la plante ou une partie comestible d’une espèce potagère.
L’être humain peut donc manger une partie ou la totalité d’une plante qui pousse dans un potager, mais il peut s’agir de :
graines (comme les lentilles, haricots, etc.),
– de feuilles (épinards, laitue, bette, etc.),
– de tiges ou de pousses (poireau, asperges, etc.),
– de bulbes (oignon, ail, etc.),
– de racines (carotte, panais)
– de tubercules (pomme de terre, etc.).
Un tubercule n’est pas une racine, mais une tige souterraine modifiée… Ça pousse dans la terre mais ce n’est pas la même anatomie ni le même rôle qu’une racine (sujet passionnant mais j’en parlerai dans une autre vidéo :-)).

Et donc, le légume, la partie comestible de la plante, peut aussi être le fruit de la plante, comme la tomate! Mais également comme le poivron, l’aubergine, le potiron, le potimarron, le butternut, le haricot vert, le concombre, la courgette, le pois mange-tout, les piments, etc. Et oui! Tous ces légumes sont bien des fruits, il s’agit de l’ovaire de la plante qui s’est développé et qui, magie, contient des graines!

Pourquoi on nous bassine-t-on tant avec cette tomate?!

L’origine de cette polémique pourrait provenir du fait que les tomates sont traitées comme des fruits quand on réalise des conserves. Les tomates ont en effet une acidité suffisante pour être stérilisées à l’eau bouillante à 100°C et il n’est pas nécessaire de monter plus haut en température avec un stérilisateur à vapeur contrairement aux légumes.

Un autre élément qui pourrait être à l’origine de cette controverse date de 1887, au États-Unis où ce débat a même eu des implications légales.
À cette époque des droits de douane étaient appliqués aux légumes et pas aux fruits. Une riche famille exportant des tomates ne souhaitant pas payer de taxes a donc tout fait pour faire reconnaître la tomate comme fruit. Mais la Cour suprême des États-Unis mit fin à la controverse en 1893 en déclarant que la tomate était un légume, selon la définition populaire qui classe les légumes, généralement servis au cours du repas et non au dessert.
La décision s’applique uniquement pour le paiement de taxes douanières et ne remet pas en cause le fait que d’un point de vue botanique, la tomate est bien un fruit.

De plus, la tomate est aussi acide qu’un fruit ce qui augmente cette ambiguïté.

Laissons donc cette pauvre tomate tranquille : il s’agit bien d’un légume-fruit comme il en existe d’autres. Intéressons-nous plutôt à TOUS les légumes (cuisine) et essayons de trouver de quelle partie de la plante il s’agit (botanique). Je vous prépare une série de vidéos sur les légumes. Chaque vidéo présentera un légume qui sera décortiqué de la botanique à la cuisine (comment le magnifier), en passant par quelques anecdotes historiques pour les passionnés. Cela vous intéresse ? Suivez-moi !

https://www.youtube.com/channel/UCKzTBTTvYKzu3ky6jyA3www

Sources : https://www.cnrtl.fr/definition/l%C3%A9gu

https://www.gastronomiac.com/glossaire_des_prod

La Fabuleuse Histoire des légumes écrit par Evelyne BLOCHDANO, éditeur LE LIVRE DE POCHE, 2008.