fbpx

Un plat réconfortant bien de chez nous!

Le waterzooi, est un grand classique de la cuisine belge qui utilise l’entièreté d’un poulet, accompagné d’un délicieux bouillon maison. La recette est réalisée ici avec une bière blanche et des baies roses, une tuerie !
À la base, ce plat était fait de poisson. Au fil du temps, une variante avec de la volaille est apparue.

Le recette originale remonte au 13e siècle. À Gand, les Flamands moulent le grain avec un moulin à eau dans l’Escaut. Les poissons se régalent des restes et viennent en nombre. La ville dispose alors d’une source de nourriture délicieuse : les poissons d’eau douce. Quelle meilleure recette que de les laisser mariner dans le bouillon du jour ?

Portions

4 personnes

Temps

Préparation : 1 heure

Cuisson : 1 heure

Santé

Réhydrate, riche en goût, bon pour le moral!

Idéal pour

Les soupers en famille, entre ami·es ou à congeler rien que pour soi!

Ingrédients

  • 1 poulet entier (local et fermier!)
  • 200g de carottes
  • 150 g de céléri branche
  • 300g de pommes de terre
  • 500ml de bouillon de volaille
  • 500ml de bière blanche
  • 50g de beurre
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 CàS de baies roses
  • 1/2 bouquet de persil
  • du sel et du poivre

Avec de la bière blanche et des baies roses, c’est juste.. parfait!

Peu importe la bière que tu choisis, tant que c’est du belge!

Préparation

  1. Concasser les os de la carcasses et les abattis de poulet. Je prévois une vidéo pour vous montrer comment désosser une volaille. Éplucher et laver tous les légumes.

2. Tailler les carottes, les poireaux et le céleri en tronçons. Peler et tailler les pommes de terre.

3. Confectionner un bouquet garni. Clouter de girofle les oignons. Ajouter la garniture aromatique et la volaille dans la casserole et mouiller avec de l’eau froide. Porter à ébullition et écumer (enlever la mousse blanche qui remonte à la surface) soigneusement. Maintenir la cuisson du fond blanc à très faible ébullition durant 2 heures 30 à 3 heures à découvert.

4. Écumer et dégraisser le bouillon aussi souvent que nécessaire. Passez le bouillon dans une passoire idéalement passoire chinois et foulez-le (le presser dans la passoire pour en extraire le jus). Si nécessaire, dégraisser à nouveau. S’il n’est pas utilisé immédiatement, refroidir le bouillon rapidement.

5. Coupez les carottes et le céleri en beaux morceaux. Pelez les pommes de terre. Découper le poulet en 8 morceaux. Une vidéo bientôt !

6. Faire dorer le poulet dans une cocotte avec du beurre. Le réserver. Verser à la place les légumes et les pommes de terre, le bouillon de volaille, une bière blanche de la marque de votre choix, le laurier et par-dessus le poulet. Faites cuire, 35 mn, à feu moyen et à couvert. Prélever le poulet et les légumes. Les garder au chaud.

7. Ajouter la crème fraîche dans la sauce et terminez la cuisson, 5 mn, plonger le poulet, ajoutez le persil haché, les baies roses et servez dans des assiettes creuses.

8. Manger et profiter parce que c’est trop bon! Nondedjeu!

D’autres recettes

Pesto d’hiver au chou kale

Pesto d’hiver au chou kale

Pesto d'hiver au chou kale Vous n'avez jamais trouvé une bonne façon de cuisiner le chou kale ? Je vous comprends, j'ai cherché. Mais voilà la recette que je préfère avec ce chou santé miracle ! Portions 4 personnesTemps Préparation : 15 min Cuisson : 5 min Les choux...