fbpx

Patidou et pâtisson farci à l’orientale

Une recette qui met en valeur de belles courges de chez nous avec de délicieuses saveurs orientales pour réchauffer notre moral d’automne.

Portions

4 personnes

Temps

Préparation : 20 min

Cuisson : 1 h

Santé

La consistance des courges permet de diminuer la quantité de féculents pour des repas plus diététiques. Elle offre ainsi plus de fibres, vitamines et minéraux (plus d’infos sur ma vidéo Youtube!)

Idéal pour

Les soupers en famille, entre ami·es ou en accompagnement.

Ingrédients

  • 1 patidou et 1 patissonOu 2 patidou ou 2 patissons (bref de petites courges délicieuses)
  • 50g de semoule de blé (couscous)
  • 50g de quinoa
  • 100g de feta
  • 2 càs de raisins secs
  • 1 branches de persil plat
  • 2 branches de menthe
  • Une dizaine d’amandes entières ou effilées.
  • 1 ou 2 abricots secs (si vous préférez plus sucré vous en mettez 2 🙂 )
  • 2 citrons
  • 2 càc de bouillon de légume en poudre (bio c’est mieux!)
  • 1 càc de cannelle
  • Huile d’olive
  • Sel et poivre

Quels drôles de légumes ces courges ! Pour découvrir d’autres courges, d’autres légumes de saison, abonnez-vous à ma chaine Youtube).

Préparation

  1. Nettoyer et précuire les courges entières au four 20 min à 180°C

2.  Ajouter le jus des citrons à la semoule. Mélanger et ajouter ensuite 50 ml d’eau bouillante. Laisser reposer quelques minutes en remuant délicatement pour aérer et éviter qu’elle ne colle trop.

                       

3. Mettre les raisins dans un fond d’eau tiède pour qu’ils se ramollissent.

                             

4. Mesurer le volume de quinoa puis le rincer sous l’eau dans une passoire fine. Mettre l’équivalent de 1,5 volume en eau à chauffer dans une petite casserole. Lorsque l’eau est frémissante, juste avant l’ébullition, ajouter le bouillon de légume en poudre et verser le quinoa et laisser cuire environs 15 minutes sans couvrir et laisser à feu moyen. Le quinoa devrait être cuit quand toute l’eau s’est évaporée. Si ce n’est pas le cas, ajouter éventuellement un peu d’eau. Laisser ensuite le quinoa reposer quelques minutes dans la casserole en le remuant délicatement pour aérer et éviter qu’il ne colle trop.


 


5. Mélanger le quinoa et la semoule

                        

6. Couper l’abricot en petits morceaux et les ajouter au mélange de quinoa semoule. Ajouter également les raisins, le persil, la menthe, la cannelle, la feta coupé en petits cubes et les amandes (si elles sont entières, il faut les concasser dans un mortier). Ajouter un filet d’huile d’olive et assaisonner, sel et poivre.

                                                    

7. Sortir les courges du four et couper le haut pour faire une sorte de couvercle. Les vider pour enlever les pépins et enlever une partie de la chair pour la mélange à votre préparation (semoule, quinoa, raison, etc). Si vous faites 2 courges différentes, n’hésitez pas à mélanger leur chair pour avoir les 2 saveurs dans une même courge.

                                 

8. Remplir les courges avec la préparation et enfourner 30 min à 180°C

9. Manger et profiter parce que c’est trop bon! Nondedjeu!

D’autres recettes

Pesto d’hiver au chou kale

Pesto d’hiver au chou kale

Pesto d'hiver au chou kale Vous n'avez jamais trouvé une bonne façon de cuisiner le chou kale ? Je vous comprends, j'ai cherché. Mais voilà la recette que je préfère avec ce chou santé miracle ! Portions 4 personnesTemps Préparation : 15 min Cuisson : 5 min Les choux...